Manager par le leadership positif
- Chloe
- 26 sept. 2019
- 2 min de lecture
L’atelier d’Alice Bloud, cofondatrice de Thanks god, it’s Monday, Manager par le leadership positif, a été très instructif.
L’atelier débute avec un contre-pied fort : on peut réussir dans la vie et être épanoui et les études récentes montrent que c’est parce qu’on est épanoui(e) qu’on réussit.
Nous découvrons ensuite la science du bonheur. Ce sont les sciences (biologie, psychologie positive, philosophie) qui s’intéressent à ce qui nous rend heureux. Notre propension au bonheur serait fonction à 50% de notre génétique, 10% des événements extérieurs et.. à 40% de nos perceptions et de nos actions! La psychologie positive accompagne les individus à prendre conscience de leurs perceptions et à les réinventer. Alice nous introduit notamment le modèle PERMA (Positive Emotions, Engagement, Relations positive, Meaning pour sens et Accomplissement) comme les cinq piliers clés d’une vie heureuse. Enfin, nous découvrons l’alchimie du bien-être avec le rôle des différentes hormones liées au bien-être (la Dopamine, l’Ocytocine, la Sérotonine et l’Endorphine) et un excellent moyen mnémotechnique : avoir sa DOSE !
Nous expérimentons 2 temps pour identifier ce qui est important pour nous au travers d’une carte mentale et le jeux des motivations intrinsèques. Nous découvrons par la même de nombreux tips à mettre en place chez soi pour être plus épanoui tel que le journal de gratitude (lister 3 kifs par jour), le pouvoir du sourire ou encore des pauses.
Le dernier temps de l’atelier s’attarde sur les bonnes pratiques pour créer un cadre de travail épanouissant.
“Le rôle fondamental de tout manager est de générer des émotions positives auprès des personnes qu’il dirige” pour Daniel Goleman, inventeur du concept de l’intelligence émotionnelle. Alice nous propose de différencier la « satisfaction au travail » du « bonheur au travail » : la satisfaction relève du bien-être rationnel (salaire, avantages, titre) tandis que le bonheur au travail est relié aux ressentis, à l’emotionnel, à l’expérience des équipes. L’enjeu pour le manager est de contribuer à promouvoir le bonheur au travail. Après avoir passé en revue 6 facteurs de bonheur au travail (sens, autonomie, challenge, feedbacks positifs, optimisme et bienveillance), nous creusons des bonnes pratiques multiples.
Un atelier de 3h riches en apprentissages avec un prisme scientifique, en découvertes de soi et en découvertes de bonnes pratiques internationales, merci Alice pour ta générosité !
Comments